Amel Elhayet
جمعية امال الحياة لداء السرطان

Traitements du cancer
Le traitement du cancer est adapté en fonction de chaque situation. En effet, chaque patient atteint d'un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge appropriée.
Le choix d'un traitement ou d'une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont :
-
le type de cancer
-
le degré d'extension du cancer
-
la présence d'éventuelles autres maladies
-
l'âge de la personne
-
l'état général de la personne
Quels sont les différents traitements du cancer ?
Il existe différents traitements du cancer utilisés seuls ou associés entre eux :
-
chirurgie
-
radiothérapie
-
chimiothérapie

Radiothérapie
Qu'est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Au cours des 20 dernières années, la radiothérapie a connu un essor considérable grâce à d'importants progrès techniques.
Un traitement fréquent
Environ 60% des patients atteints d'un cancer ont besoin, au cours de leur maladie, d'une radiothérapie.

Chimiothérapie
-
La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments pour éliminer les cellules cancéreuses. On l'emploie face à un grand nombre de cancers différents, le plus souvent en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie. Le traitement par chimiothérapie peut viser plusieurs objectifs différents :
-
guérir définitivement la maladie, en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie
-
obtenir une rémission (la maladie devient alors indétectable) de longue durée permettant une vie normale
-
soulager le malade en réduisant le volume de la tumeur (chimiothérapie palliative)

Chirurgie
La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d'enlever la tumeur. La chirurgie peut également être utilisée pour retirer des ganglions lymphatiques envahis par les cellules cancéreuses ou, éventuellement, une métastase isolée à distance de la tumeur de départ. La chirurgie est certainement la technique la plus ancienne utilisée pour soigner les cancers. De l'anesthésie à la microchirurgie, de nombreux progrès ont été réalisés, permettant d'opérer davantage de malades. De même, l'association avec d'autres méthodes de traitement (radiothérapie et chimiothérapie), permet de meilleurs résultats.
