top of page

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon, appelé aussi cancer bronchique, est une des maladies des cellules des bronches ou, plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde.Ce cancer se place en quatrième position derrière ceux de la prostate, du sein et du colon-rectum. En revanche, il se hisse à une sinistre première place en terme de mortalité. Les raisons ? Une propagation facilitée par une circulation sanguine intense au niveau des poumons et un diagnostic tardif, du fait de l'absence de symptômes caractéristiques. Toutefois, les traitements ne cessent de s’enrichir grâce à des progrès incessants. 

0:00/0:00

Le cancer du poumon se déclare généralement entre 50 et 65 ans. Principal responsable: le tabagisme, incriminé dans près de 9 cas sur 10. Le temps séparant le début de la consommation du tabac et le diagnostic de la maladie est de quelques dizaines d’années. Les cancers du poumon actuels sont les conséquences du tabagisme des 50 dernières années. Les plans de lutte antitabac et la prise de conscience assurent toutefois une baisse régulière de la mortalité… chez les hommes.

Malheureusement, les femmes prennent actuellement le relais. Fumant de plus en plus, elles entretiennent la progression constante du nombre de nouveaux cas et de décès. L’incidence du cancer du poumon chez les femmes a triplé ces 20 dernières années.

Chez les jeunes également, le taux de fumeurs est à la hausse depuis quelques années. Aujourd'hui, près d'un quart des 15-19 ans, filles comme garçons, fument.

Aussi, la meilleure arme pour lutter contre la mortalité liée à cette pathologie reste la prévention, en agissant en particulier contre le tabagisme.

 

 

 

Diagnostic

 

Le diagnostic du cancer du poumon se réalise en deux étapes :

  • repérer la lésion

  • préciser ses caractères locaux, régionaux ou à distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan diagnostique s'articule autour d'un examen clinique et d'une imagerie pulmonaire (radiographie, scanner, IRM). Le premier permet de déterminer l'état général du patient et la seconde de repérer une éventuelle tumeur. Les progrès de l’imagerie permettent actuellement une grande précision.
La confirmation de la présence d'une tumeur cancéreuse se fait par le biais de prélèvements (biopsie) réalisés au cours d'une fibroscopie bronchique. Les biopsies permettent de prélever un fragment de la tumeur dont l’examen microscopique est indispensable pour affirmer le diagnostic et obtenir des indications sur le type de cancer (cancer « à petites cellules » ou « non à petites cellules »).

D'autres prélèvements et examens peuvent être réalisés si les premiers ne suffisent pas à poser un diagnostic précis.

Le bilan d'extension permet d'évaluer l'extension du cancer aux organes proches et/ou lointains, afin de déterminer les possibilités chirurgicales éventuelles et les traitements médicaux complémentaires les plus adaptés. Les principaux examens réalisés sont :

  • la médiastinoscopie, pour déterminer le stade du cancer et l’atteinte des ganglions médiastinaux ;

  • le scanner thoracique, pour repérer la taille et la localisation des anomalies ou nodules, même de très petite taille (inférieure ou égale à 3 millimètres) ;

  • l’échographie hépatique, à la recherche de métastases dans le foie ;

  • la scintigraphie osseuse, à la recherche de métastases dans les os ;

  • l’échographie endo-oesophagienne pour apprécier l’extension du cancer à l’œsophage et aux vaisseaux du cœur ;

  • l’angiographie pour vérifier la connexion de la tumeur avec l’aorte et les vaisseaux pulmonaires ;

  • un PETscan (scanner + scintigraphie) pour déceler d’éventuels micro-nodules. Cet examen se pratique si une intervention chirurgicale est envisagée.

Différentes explorations permettent également d'évaluer la capacité respiratoire du patient afin de déterminer si une intervention chirurgicale peut être réalisée.

 

Symptômes

Il n'existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du poumon. En revanche, un certain nombre de signes persistants doivent inciter à consulter :

  • toux persistante, avec quintes, sans cause apparente ;

  • essoufflement récent ;

  • douleur au niveau du thorax ou des épaules, résistante aux antidouleurs habituels ;

  • crachats purulents ou sanglants ;

  • infections pulmonaires récurrentes.

Une fatigue anormale, une perte récente d'appétit ou un amaigrissement inattendu peuvent également révéler un cancer du poumon. Toutefois, ces symptômes généraux étant fréquents dans nombre de maladies bénignes, le calme et la prudence restent de mise. Seule une consultation médicale et des examens spécialisés permettront d’affirmer le diagnostic

 

Traitements

 

Le traitement est adapté en fonction de chaque personne malade. Il dépend du patient (état général, capacité respiratoire, etc.) et des caractéristiques de sa maladie (type, localisation, évolution, etc.). Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet au corps médical d'établir un programme personnalisé de soins (PPS). Ce document résume les différentes étapes du traitement spécifiquement préconisé pour le patient, qui peut à tout moment demander toutes les précisions nécessaires.

Pour en savoir plus, consultez la brochure : Les traitements des cancers

Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, le trio de tête

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page