Amel Elhayet
جمعية امال الحياة لداء السرطان

Il existe différents types de cancers du rein (voir ci-dessous). Par facilité, nous parlerons cependant de 'cancer du rein' en singulier dans la suite de cette rubrique.
Adénocarcinome rénal
C'est la tumeur du rein la plus fréquente chez l'adulte (80% des cas). Elle apparaît au niveau des tubules rénaux, qui font partie des petits filtres (néphrons) du rein.
Carcinome de l'épithélium de transition
C'est une tumeur qui apparaît dans le bassinet ou dans les uretères. L'épithélium de transition (ou urothélium) est la couche de cellules qui tapisse la paroi interne du bassinet, des uretères et de la vessie. Ce type de cancer du rein est souvent associé à des tumeurs de la vessie.
Néphroblastome (ou "tumeur de Wilms")
C'est un type rare de cancer du rein qui survient chez les jeunes enfants.
La fréquence du cancer du rein
Le cancer du rein est relativement peu fréquent. En Belgique, on enregistre près de 1 490 nouveaux cas par an.
Cette maladie peut apparaître à tout âge, mais est surtout présente entre 45 et 60 ans. On dénombre davantage de cas chez les hommes que chez les femmes.
Le stade d'une tumeur rénale
Le terme de "stade" s'utilise pour désigner l'extension de la maladie dans l'organisme. En cas de tumeur rénale, la détermination du stade se base sur :
-
la taille de la tumeur
-
son degré d'extension dans les tissus environnants
-
la présence éventuelle de métastases dans les ganglions lymphatiques et/ou dans d'autres organes
Les métastases
Comme pour la plupart des formes de cancer, une tumeur rénale peut engendrer des métastases.
Plus un cancer se développe, plus s'accroît le risque que des cellules s'échappent. Ces cellules peuvent disséminer par voie sanguine ou lymphatique. Elles s'installent ensuite dans d'autres organes et y forment des tumeurs secondaires appelées métastases.
Le cancer du rein peut métastaser en direction :
-
des poumons
-
des ganglions lymphatiques
-
des os
-
du foie
-
du cerveau
Ces métastases sont constituées de cellules du cancer du rein et elles doivent donc être traitées comme un cancer du rein. Une tumeur peut également croître au travers de la capsule conjonctive du rein pour s'étendre dans les tissus environnants.

Symptômes
Une tumeur au rein peut être présente longtemps avant que des symptômes n'apparaissent. Par conséquent, il est souvent très difficile de diagnostiquer la maladie à un stade précoce. La tumeur s'est généralement déjà développée lorsque les symptômes d'un cancer du rein se manifestent. Il s'agit souvent de:
-
sang dans les urines
-
douleur dans la région des reins
-
masse palpable dans le ventre
La présence de sang dans les urines n'indique pas nécessairement un cancer du rein. Il faut néanmoins toujours rechercher la cause de cette perte de sang.
Les symptômes plus généraux susceptibles de se manifester en cas de cancer du rein sont dus à un taux anormal d'hormones produites par le rein:
-
fatigue sans raison apparente
-
fièvre
-
sensation générale d'apathie
-
perte de poids inexpliquée
Ces symptômes peuvent également apparaître en cas d'autres pathologies (bénignes) et n'accompagnent pas forcément un cancer du rein. Mais si ces symptômes persistent pendant plusieurs semaines, il est nécessaire de se faire examiner par son médecin.
Parfois, une tumeur du rein n'est découverte qu'accidentellement, à l'occasion d'un examen qui visait à détecter d'autres anomalies.
Traitement
Les traitements les plus fréquemment appliqués en cas de cancer du rein sont la chirurgie, les nouveaux traitements ciblés et l'immunothérapie (traitement visant à renforcer les défenses immunitaires du patient contre les cellules tumorales). Le cancer du rein est malheureusement peu sensible à la chimiothérapie.
Lorsqu'un traitement vise la guérison définitive, on lui donne le nom de traitement curatif. Dans le cas d'un traitement qui cherche à ralentir la maladie et/ou à soulager des symptômes, on parle de traitement palliatif.
