top of page

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé. Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

La majorité des cancers du sein se développent au niveau des canaux galactophores (cancer canalaire) ou des lobules (cancer lobulaire) et se classent en deux grandes catégories : non invasifs et invasifs.

Les cancers du sein non invasifs, ou in situ

Les cancers du sein in situ représentent 25% des cas. Les cellules cancéreuses restent "sur place" et n'infiltrent pas les tissus voisins. Le traitement se limite généralement à une intervention chirurgicale.

Le cancer canalaire in situ est le plus fréquent : huit cancers in situ sur dix sont des cancers canalaires in situ.

Les cancers du sein invasifs, ou infiltrants

Les cancers du sein infiltrants représentent 75% des cas. Les cellules cancéreuses ont envahi les tissus entourant la tumeur. S'ils ne sont pas traités à temps, les cancers du sein invasifs peuvent ensuite se propager par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les cellules cancéreuses s’accumulent alors dans les ganglions lymphatiques les plus proches (ganglions axillaires) ou vers d’autres régions du corps et génèrent ainsi des métastases.

Les cancers du sein infiltrants sont généralement canalaires (75%) et plus rarement lobulaires (10%). Il existe également des formes plus rares.

Les pronostics et la prise en charge diffèrent suivant le type de cancer, mais surtout du stade d'évolution de la tumeur et de l'état physique et psychique de la patiente.

Zoom technique : la protéine HER2

Les avancées en génétique humaine ont permis de découvrir que 15% des tumeurs du sein présentent à leur surface une très grande quantité d'un récepteur particulier (hyperexpression) : la protéine HER2. La présence de cette protéine accélérant la prolifération cellulaire était synonyme de mauvais pronostic… jusqu'à ce que la recherche ne mette au point un traitement capable de cibler spécifiquement HER2 et de lutter efficacement contre les cancers du sein dits HER2 positif (HER2+).

 

Symptômes

Âge, cycle menstruel, grossesse, pilule contraceptive, hormones… de nombreux facteurs peuvent modifier la forme et la texture d'un sein et il n'existe pas de symptômes caractéristiques du cancer du sein. En revanche, un certain nombre de signes doivent inciter à consulter rapidement :

  • modification de la dimension ou de la forme d'un sein ;

  • grosseur/boule dans un sein ;

  • ganglion dur au niveau de l'aisselle ;

  • écoulement par le mamelon, surtout si sanglant ;

  • modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l'aréole ;

  • rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.

-

Traitements

 

Chaque cancer est particulier et nécessite un traitement spécifique. Il dépend de la patiente (état général, âge, statut hormonal, etc.) et des caractéristiques de sa maladie (type, localisation, évolution, etc.). Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet au corps médical d'établir un programme personnalisé de soins (PPS). Ce document résume les différentes étapes du traitement spécifiquement préconisé pour la patiente, qui peut alors demander toutes les précisions nécessaires. Les traitements du cancer du sein s'organisent autour de quatre approches complémentaires et souvent associées : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et la chimiothérapie. 

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page