top of page

Le cancer de l'ovaire

Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’ovaire. Le mot « maligne » signifie que les cellules peuvent se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

 

Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Ce sont 2 petits organes ovales situés de chaque côté de l’utérus, ou matrice, près de l’extrémité des trompes de Fallope. Les ovaires fabriquent et libèrent des œufs (ovules). Ils produisent également des hormones femelles, soit les œstrogènes et la progestérone.

 

Les ovaires se composent de différents types de cellules. Des cellules épithéliales qui forment la couche externe de l’ovaire appelée épithélium. Des cellules stromales formant le tissu conjonctif qui maintient les composantes de l’ovaire ensemble. Des cellules germinales, soit les ovules chez la femme, qui sont les cellules reproductrices.

 

Les cellules de l’ovaire subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme des kystes. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses. Des modifications dans les cellules épithéliales, par exemple, peuvent causer un adénome séreux ou un adénome mucineux, qui sont des tumeurs bénignes. Des cellules stromales modifiées peuvent à leur tour mener à des tumeurs non cancéreuses, comme le thécome ou le fibrome. Enfin, des changements dans les cellules germinales peuvent engendrer des tumeurs germinales non cancéreuses.

 

Des modifications dans les cellules épithéliales de l’un ou des deux ovaires causent parfois des tumeurs à la limite de la malignité. Cela veut dire que les tumeurs ressemblent à des tumeurs cancéreuses, mais qu’elles ne se sont pas propagées aux tissus voisins. Les tumeurs mucineuses ou les tumeurs séreuses en sont des exemples.

 

Dans certains cas, les cellules ovariennes modifiées peuvent se transformer en cancer de l’ovaire. Il existe 3 principaux types de cancers de l’ovaire, chacun d’eux prenant naissance dans un type de cellule différent de l’ovaire.

 

Les tumeurs épithéliales qui apparaissent dans les cellules épithéliales sont appelées carcinomes épithéliaux de l’ovaire. Le carcinome séreux est le type le plus courant de carcinome épithélial de l’ovaire.

Les tumeurs stromales se développent dans les cellules stromales. Les tumeurs de la granulosa sont le type le plus courant de tumeur stromale.

Les tumeurs germinales sont des tumeurs cancéreuses rares qui se forment dans les cellules germinales. Le dysgerminome et la tumeur vitelline en sont des exemples.

Un autre type rare de cancer de l’ovaire qui peut aussi se manifester est le carcinome péritonéal primitif extra-ovarien. Cette tumeur peut se développer dans le péritoine, la membrane qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin. Il ressemble au carcinome épithélial de l’ovaire, sauf qu’il y a très peu ou pas du tout de cancer dans l’ovaire et on ne sait pas vraiment où le cancer a pris naissance.

 

  Signes et symptômes 

 

Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). Il est possible que le cancer de l’ovaire ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades. Les symptômes apparaissent une fois que la tumeur s'est développée dans les tissus et organes voisins.

 

Les signes et symptômes du cancer de l'ovaire peuvent aussi être causés par d'autres affections médicales. Il est donc important de consulter un médecin si des symptômes inhabituels se manifestent.

 

 

 

Les signes et symptômes du cancer de l’ovaire sont entre autres ceux-ci :

 

saignement vaginal anormal

masse qu’on peut sentir au toucher (palpable) dans la région pelvienne ou abdominale

besoin d'uriner souvent (mictions fréquentes)

besoin pressant d'uriner (mictions urgentes)

constipation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

changements digestifs (difficulté à manger, sensation de plénitude après un repas léger, brûlures d’estomac, gaz, difficulté à digérer ou nausées par exemple)

sensation de pression dans la région pelvienne ou abdominale

fatigue

douleur aux jambes, au bas du dos, au bassin ou à l’abdomen

ballonnement (enflure de l’abdomen)

douleur lors des rapports sexuels

D’autres signes et symptômes peuvent aussi se manifester en présence de certains types de cancer de l’ovaire. Les symptômes des tumeurs stromales sont entre autres ceux-ci :

 

puberté précoce

augmentation ou sensibilité mammaire

menstruations irrégulières chez les femmes préménopausées

légers saignements vaginaux chez les femmes postménopausées

durcissement des tissus du vagin chez les femmes postménopausées

caractères sexuels mâles secondaires (pilosité plus importante sur le corps et le visage, voix plus grave, calvitie hippocratique ou augmentation du volume du clitoris par exemple)

Les symptômes des tumeurs germinales sont entre autres ceux-ci :

 

puberté précoce

fièvre

Signes et symptômes tardifs

 

Les signes et symptômes tardifs se manifestent quand la masse cancéreuse grossit ou se propage à d'autres parties du corps, dont d'autres organes :

 

accumulation de liquide dans l’abdomen (ascites)

accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural)

perte de poids

occlusion intestinale

accumulation de lymphe (lymphœdème) dans les jambes

 

  Traitement

 

Le traitement du cancer de l’ovaire est administré par des spécialistes du cancer, soit des oncologues. Certains se spécialisent en chirurgie, d'autres en radiothérapie ou bien en chimiothérapie (médicaments). Ces médecins discutent avec la personne atteinte de cancer pour choisir le plan de traitement.

 

Les plans de traitement sont conçus de façon à répondre aux besoins uniques de chaque personne atteinte de cancer. Les décisions relatives au traitement du cancer de l'ovaire se basent sur les éléments suivants :

 

stade

grade

type de tumeur

désir de la femme atteinte de porter un jour des enfants

Options de traitement du cancer de l'ovaire

 

Chirurgie

Quand c’est possible, la chirurgie est le traitement principal du cancer de l'ovaire, peu importe le stade ou le type.

On a recours à la chirurgie pour établir le stade de tous les types de cancer de l'ovaire.

On pratique le plus souvent une hystérectomie totale ainsi qu’une salpingo-ovariectomie bilatérale. Cette opération permet d'enlever les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le col de l'utérus ainsi que les ganglions lymphatiques voisins et l'épiploon. La salpingo-ovariectomie peut être unilatérale, c’est-à-dire qu’on enlève l’ovaire et la trompe de Fallope qui se trouvent du même côté du corps, ou bilatérale, c’est-à-dire qu’on enlève les deux ovaires et les deux trompes de Fallope.

On fait une chirurgie de réduction tumorale pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur qui s'est propagée dans l'abdomen.

La cystectomie permet d’enlever un kyste.

On peut pratiquer certaines interventions chirurgicales pour soulager les symptômes d’un cancer de l’ovaire de stade avancé.

Chimiothérapie

On propose une chimiothérapie après une chirurgie pour la plupart des types et des stades de cancer de l’ovaire.

On administre également la chimiothérapie pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l'ovaire de stade avancé (chimiothérapie palliative).

Radiothérapie

On n’a pas couramment recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de l’ovaire.

On peut l’administrer après une chirurgie dans certains cas si la femme ne peut pas recevoir de chimiothérapie à cause de son âge ou d’une affection médicale grave.

On peut aussi y avoir recours pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l'ovaire de stade avancé (radiothérapie palliative).

Hormonothérapie

Certaines femmes atteintes d’une tumeur de l’ovaire à la limite de la malignité ou d’un cancer du stroma de l’ovaire pourraient recevoir une hormonothérapie.

Suivi après le traitement

Il est important d'avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement.

  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page